Collection Critiques littéraires
|
Documents disponibles dans la collection (5)



![]()
texte imprimé
Cette étude des notions de rupture, de mutation littéraire, de figurativisation, entend mettre en évidence ce qu'est l'invisibilité ou l'invisibilisation romanesques dans l'espace littéraire africain francophone.![]()
texte imprimé
Une analyse sur les différents usages artistiques que fait l'écrivaine sénégalaise Ken Bugul de sa langue littéraire et sur les nouvelles expériences de lecture de son oeuvre qui en découlent.![]()
texte imprimé
Cette étude analyse les expériences de la romancière sénégalaise K. Bugul avec les langues, dont le wolof, puis les caractéristiques de la langue bugulienne. Contient un entretien avec Ken Bugul et une communication de l'écrivaine.![]()
texte imprimé
Se fondant sur un large corpus, D. Amela dresse une typologie de la nouvelle africaine. Il met en évidence les thèmes récurrents, l'esthétique du genre, la langue et le style, analyse sa réception. Il formule des propositions pour la reconnaissa[...]![]()
texte imprimé
Etude sur l'implicite dans l'oeuvre romanesque de T. Monénembo autour des figures narratives, des acteurs du récit et du mythe personnel de l'écrivain dans l'exil. L'auteur analyse la psychologie des personnages, leur malaise identitaire, la str[...]