Collection Points de vue
|
Documents disponibles dans la collection (9)



![]()
texte imprimé
L'économiste propose un modèle de développement des pays africains à même d'endiguer la misère et l'émigration vers l'Europe. Il avance notamment des solutions pour industrialiser l'Afrique, créer des emplois, lancer des travaux publics, reformu[...]![]()
texte imprimé
Un point sur l'évolution de l'Afrique subsaharienne, son insertion dans le réseau des échanges intercontinentaux, la notion de marginalisation et le poids de son histoire.![]()
texte imprimé
L'auteure a collecté des informations en tous genres sur les premières dames africaines pour tenter de comprendre pourquoi elles ont partagé la vie de chefs d'Etats cruels, arbitraires, voire sanguinaires. Elle s'interroge aussi sur les véritabl[...]![]()
texte imprimé
Jean-Bosco Germain Esambu Matenda, Auteur | Paris : L'Harmattan | Points de vue, ISSN 0761-5248 | 2018Une étude sur le développement du fondamentalisme musulman en Afrique centrale et le climat d'insécurité qu'il suscite, analysant les causes de ce phénomène. Les populations émigrent pour échapper au poids des dictatures et à la hausse du taux d[...]![]()
texte imprimé
Ce document est un point de vue sur les rapports que peuvent entretenir l'Occident et l'Afrique. Un constat sur les répercussions encore présentes de la colonisation et un message d'espoir dans l'avenir![]()
texte imprimé
Les problèmes généraux contemporains, auxquels sont confrontés depuis environ deux décennies les pays africains,alertent le monde entier.![]()
texte imprimé
S'appuyant sur son propre parcours, le sociologue propose une réflexion sur le Mali, les causes de la crise politique déclenchée en 2012, le conflit au Nord-Mali, les lacunes de la démocratie malienne, et les arguments des défenseurs de son exem[...]![]()
texte imprimé
Relecture de l'historiographie de l'homme noir. Le but est de faire comprendre comment le mythe du "Noir maudit"a pris naissance et s'est développé au cours de l'histoire. L'auteur dénonce les clichés et les stéréotypes qui dépeignent l'homme noir.