Auteur Azouz Begag
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
texte imprimé
L'histoire d'Ahmed Beneddif, Algérien né en France, en Bourgogne, expulsé vers l'Algérie en 1995, suite à une erreurjudiciaire, qui s'est engagé seul dans l'aventure du retour clandestin. Son récit retrace deux ans et demi d'errance entre laTuni[...]![]()
texte imprimé
Depuis qu'une association charitable a envoyé des livres neufs au village, le fils Biko se prend pour un poète et écrit sans répit.![]()
texte imprimé
Les gones sont les enfants d'immigrés algériens qui vivent au Chaâba, un bidonville au bord du Rhône, près de Lyon. Dans cet amas de baraques en bois, les gones se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs sur le sol. Mais, tous les matins, [...]![]()
texte imprimé
A. Begag, chercheur au CNRS et auteur du ''Gone du Chaâba'', revient dans ce document sur les croyances populairesen ce qui concerne l'intégration : assimilation, islam, insécurité, regroupement familial, etc.![]()
texte imprimé
Zoubir El Mouss alias Zouzou, ancien agent de circulation, rêvait d'une existence heureuse à regarder passer les femmes aux carrefours d'Alger. Il se demande aujourd'hui ce que vaut la vie d'un flic dans une ville en guerre. Ses collègues, grand[...]![]()
texte imprimé
Mourad est mort, abattu par un chauffeur de taxi. Parce qu'il n'avait pas payé le prix de sa course... Pour Amar, son frère, au-delà de la douleur et de l'incompréhension, il y a colère, énorme. Et les questions sans réponses...![]()
texte imprimé
Mourad est mort, abattu par un chauffeur de taxi. Parce qu'il n'avait pas payé le prix de sa course... Pour Amar, son frère,au-delà de la douleur et de l'incompréhension, il y a colère, énorme. Et les questions sans réponses...